Sa pilote

C’est moi, Florence Pire !

Sociologue systémicienne, je baigne dans le monde de l’improvisation théâtrale depuis plus de 25 ans. En 2002, je deviens une des pionnières de l’improvisation théâtrale au service des relations dans le monde du travail.  Attirée par le jeu, je me dirige vers le clown. Daisy Croquette prend forme et avec elle, la joie de tourner en autodérision certains aspects de moi-même. J’adore rebondir sur une contrainte, surprendre et me laisser surprendre. Mon ADN d’intervenante systémique s’active …
Et en 2007, je démarre mes premières intrusions en clown pour dynamiser les rencontres professionnelles. Facilitatrice “sérieusement décalée”, ma mission est d’élargir les compétences des individus et des groupes, leurs modes de pensée, leurs cadres de références pour leur permettre de se voir, de voir les autres et leur environnement autrement.

L'approche systémique

– Un modèle de pensée à 360 degrés :

> Réfléchir les systèmes humains dans leur complexité avec un regard multidimensionnel ;

> Effectuer des allers-retours entre le global et le particulier pour élargir l’approche de la situation ;

> S’intéresser à comment la situation s’est développée et aux processus d’interactions plutôt qu’au pourquoi la situation existe et à sa réponse linéaire de cause à effet.

– Une grille de lecture pour comprendre le fonctionnement des systèmes humains et repérer les points clés dans la situation.

– Des leviers d’action sur comment amener des changements.

Sous le nez rouge
Les compétences de l'improvisatrice

– L’écoute :
J’utilise les informations recueillies en amont et je rebondis également sur ce qui se dit et ce qui se passe, ici et maintenant. J’entre en interaction avec le public, le lieu et ses infrastructures.

– La créativité :

J’utilise la contrainte pour créer. Je transforme, détourne, imagine de nouvelles possibilités pour ouvrir les perceptions. Les sujets sont traités de manière visuelle et colorée.

– L’adaptabilité :
Ma vivacité me permet de m’adapter en de nombreuses circonstances. Tout peut devenir matière première à revisiter.